Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 03 Août 2012 - 15h50

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : C comme Cécifoot

C'est à Saint-Mandé en banlieue parisienne, à la fin des années 80, que le cécifoot apparait en France. On compte actuellement une dizaine de clubs.


Côté règles

Le cécifoot, c’est le foot ; mais pour les aveugles et les mal voyants. Au cœur de l’adaptation, un ballon qui sonne. Un ballon en cuir, même taille, rond, comme au foot, mais avec un grelot à l’intérieur.

Cinq joueurs dans chaque équipe. Quatre joueurs, plus un goal. Mais me direz-vous « être goal et aveugle, ce n’est pas compatible ? »

C’est pour cela que les deux goals, dans un match de cécifoot, sont des joueurs voyants. Pour le reste, les règles sont les mêmes. Ou à peu près. Le hors-jeu est autorisé, mais par contre, il est défendu de faire du bruit pour détourner l’adversaire de son but.

Du bruit, lui, il en fait : le sixième joueur de l’équipe n’est pas sur le terrain, mais derrière le but. Quand le ballon se rapproche, il crie pour indiquer au joueur où il doit tirer pour marquer.

Handicap et matériel 

La pratique du cécifoot est ouverte aussi bien aux enfants qu'aux adultes non voyants et mal voyants.

Tout d'abord, les footballeurs aveugles courent moins : ils évoluent sur un terrain de hand, trois fois plus petit. Les buts sont aussi un peu plus petits, 5 mètres de large seulement contre plus de 7 chez les valides. Les lignes de touches sont remplacées par des barrières de 1m30 de haut et, comme au Hockey, on peut s’y frotter ! Tout cela, pendant 2 mi-temps de 25 minutes seulement.

Que le meilleur gagne !

Double championne d’Europe, la France ira à Londres dans l’intention de décrocher une médaille olympique. Voici la tâche que se sont fixée les 8 joueurs et les 2 gardiens sélectionnés pour ces Jeux paralympiques. Le début des rencontres est programmé pour le 31 août au Riverbank Arena dans le parc Olympique.



> Paralympiques : Tous les sports


Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : C comme Cécifoot

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour