Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 03 Août 2012 - 16h42

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : T comme Tennis fauteuil

Jeu, set et match, aux Jeux, les Federer et autre Djokovic ont rendez-vous sur le gazon de Wimbledon, mais pour les fauteuils les matchs auront lieu à Eton Manor, un stade dans le parc olympique, sur une surface un peu moins rapide.


Stéphane Goudou, chef de l’équipe de France de tennis handisport explique que « le tennis en fauteuil est compliqué sur le gazon, cela serait très rapide et il n’y aurait pas beaucoup d’échanges. Il a donc été donc décidé de créer un site spécifique, Eton Manor, où la surface est en Déco turf », un mélange de béton et de caoutchouc.

Côté règles

Finalement, c’est comme pour les valides : les grands principes sont les mêmes, et comme pour les Jeux olympiques les matchs paralympiques se disputent en deux sets gagnants.

La seule différence notoire, c’est que les champions handisports ont droit à deux rebonds. Cela leur laisse le temps d’aller sur la balle. Imaginez-vous, la raquette d’une main, l’autre sur la roue, vous frappez et, la raquette toujours à la main, il faut pousser sur les roues pour vous replacer. On a bien besoin d’un peu de temps en plus.

La stratégie du tennisman de haut niveau, c’est de faire sans arrêt des "8" sur le court pour ne jamais être à l’arrêt et pouvoir toujours profiter de la vitesse pour foncer plus vite sur la balle. Du coup, dans ce mouvement permanent, pendant un court instant, les joueurs tournent le dos à la balle ; de quoi créer de belles frayeurs aux supporters.

Handicap et matériel

Au tennis fauteuil en compétition, il existe deux catégories. Une première que l’on appelle « Quad » et qui regroupe les joueurs ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs. Et une seconde rassemblant tous les autres joueurs. La particularité résulte dans le fait que les joueurs n’ont pas tous le même niveau de handicap. 

Quant aux fauteuils, ils sont profilés pour la compétition : roues inclinées, pour ne pas se renverser dans les virages, et des petites roulettes au sol pour mieux pouvoir pivoter sur place : spectacle garanti !

Que le meilleur gagne !

Alors, si les balles sont certes moins rapides, chez les pros, les gros bras du tennis fauteuil assurent le show. Comme chez les valides, les tennismen ont leur circuit et leur grand chelem, mais rien ne remplace l’émotion d’une médaille olympique.

A Londres, l’équipe de France de tennis fauteuil compte bien faire quelque chose. Avec 5 joueurs en lice, 1 femme et 4 hommes dont le numéro 1 mondial, les chances de médaille sont grandes. La compétition débute le 1er Septembre à Eton Manor.



> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : T comme Tennis fauteuil

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour