Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Jeudi 02 Août 2012 - 16h26

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : N comme Natation

Tous en maillot de bain et tous à l’eau ! La natation est l’un des sports les plus attendus de ces Jeux paralympiques de Londres. Parmi les nombreuses disciplines, la natation est la plus pratiquée au sein de la Fédération française handisport.


Côté règles

Tout commence avec le départ. Il s'effectue, selon le libre choix de chacun, soit par plongeon soit dans l’eau. Une fois dans l’eau, la course est lancée. Et chaque nageur est livré à soi-même. Enfin pas tout à fait. Pour les nageurs déficients visuels, un assistant est là pour indiquer les virages ou les relais. Mais comment transmettre les consignes à un nageur la tête à moitié sous l’eau ? Tout simplement en le touchant avec une perche.

Et sinon, vous êtes plutôt papillon, brasse, dos ou bien crawl ? Avant de s’élancer, il faut choisir son type de nage. Les distances à parcourir quant à elles sont universelles : 100m, 200m, 400m... L'espace d'un moment d'oubli de son handicap pour faire place à la compétition.

Handicap et matériel

La natation s’adresse à tous types de handicap, même les plus graves. Pour que les courses soient équilibrées, les nageurs sont répartis en 14 classes. Comment ce système fonctionne ? Il faut savoir que les classes S1 correspondent aux handicaps les plus importants et les classes S10 aux déficiences motrices les plus légères. Ainsi, on retrouve les paraplégiques, les tétraplégiques et assimilés ; les infirmes moteurs cérébraux et assimilés ; les non voyants et mal voyants ; les amputés et assimilés. Aux Jeux, cette année, il faudra compter sur le grand retour des personnes atteintes d’une déficience mentale ou psychique.


Côté matériel, contrairement à la majorité des disciplines handisports, la natation ne nécessite pas d'équipement particulier : une paire de lunettes et c’est parti. La course terminée, direction les vestiaires !

Que le meilleur gagne !

En 2008 à Pékin, l’équipe de France avait brillé en remportant six médailles, deux en or et quatre en argent. Cette année à Londres, dix nageurs français sont engagés, cinq femmes et cinq hommes, une parité parfaite et des chances de médailles.Vous pourrez les retrouver dans les bassins de l’Aquatic Center situé dans le Parc Olympique, du 30 août au 8 septembre.



> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : N comme Natation

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour