Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Mercredi 01 Août 2012 - 14h17

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : R comme Rugby fauteuil

Le rugby fauteuil est la véritable nouveauté de ces Jeux paralympiques. Trop récente en 2008, la discipline n’avait pas pu faire son apparition au Jeux de Pékin. Pour Londres c’est chose faite. Mais le rugby fauteuil, c’est quoi exactement ?


Côté règles

Les règles sont très différentes du rugby que l’on a l’habitude de voir chez les valides. Pour commencer, chaque équipe se compose de quatre joueurs seulement. Tous s’affrontent sur un terrain de basket-ball. Un match se déroule en quatre manches de huit minutes chacune. Il n’y a pas d’essais mais des buts, et les passes en avant sont autorisées. L’objectif : passer la ligne de but avec la balle sur soi. Une balle devenue ronde pour l’occasion, car plus facile à faire circuler (pour des personnes tétraplégiques).


Si la distance à parcourir sur le terrain est réduite, les efforts à produire, eux, ne le sont pas moins. Le rugby fauteuil est un sport très dynamique où les contacts sont nombreux. Mais le règlement est clair, interdiction de toucher le joueur, seul les contacts de fauteuil à fauteuil sont autorisés. Les affrontements sont parfois rudes. En cas de faute grave, l’arbitre distribue des cartons. La couleur ? Jaune ou rouge en fonction de la gravité.


Handicap et matériel

Tous ont un fauteuil mais pas le même degré de handicap. Selon le niveau du handicap, les joueurs sont classés grâce à un nombre de points compris entre 0.5 et 3.5 points. Ainsi, une personne fortement handicapée aura peu de points, tandis qu’une personne faiblement handicapée aura beaucoup de points.  Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain ne doit pas dépasser 8. Ceci afin de respecter l’équité des rencontres.


La discipline est ouverte aux personnes tétraplégiques et assimilées. C’est pourquoi la pratique du rugby fauteuil demande un matériel bien particulier. Les  fauteuils sont en effet spécialement conçus et équipés pour la pratique de ce sport ; il en existe deux types, l’un est renforcé, pour les défenseurs, l’autre plus profilé, pour les attaquants.


Que le meilleur gagne !

A Londres, l’équipe de France essaiera de faire de son mieux pour sa première participation. 10 joueurs ont été sélectionnés pour représenter le drapeau tricolore. Soyez prêt pour le début de la compétition, dès le 5 septembre !


 


> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : R comme Rugby fauteuil

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour