Infos

Accueil > Toutes les infos > Santé

Lundi 10 Juin 2013 - 14h31

cannabis médicament

Du cannabis dans nos médicaments

Le 7 juin, le gouvernement a autorisé un décret sur l’étude des médicaments contenant du cannabis. Un accord signé entre l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), Jean-Marc Ayrault et Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Le cannabis dans les médicaments pourrait être autorisé en France.
Le cannabis dans les médicaments pourrait être autorisé en France.

Le cannabis pourrait devenir un médicament dans les prochains mois. Vendredi 7 juin, un décret publié au Journal Officiel, a autorisé l’étude sur l’utilisation du cannabis dans les médicaments. Marisol Touraine, la ministre de la Santé explique que « grâce à ce décret, les médicaments contenant des dérivés du cannabis vont pouvoir demander des autorisations de mise sur le marché ». L’un des objectifs de ce décret est d’autoriser le Sativex, du laboratoire Bayer, un spray à base de dérivés du cannabis.

 

Du cannabis pour soulager les maladies les plus douloureuses

 

Le décret autorise le cannabis à des fins médicamenteuses pour les maladies les plus douloureuses. Aussi, seuls les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) ou d'un cancer pourraient avoir accès au Sativex. Le spray aurait la capacité de calmer les spasmes et de diminuer les douleurs et les contractures sévères. Pour Jean-Luc Audhoui de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’utilisation du cannabis doit avant tout être encadrée, afin d’éviter une dérive. Il affirme « qu’il faut limiter son utilisation, car pour des fins médicamenteuses tous les professionnels sont d’accord, mais en ce qui concerne la libéralisation c’est une autre affaire ». Il ajoute qu’il « ne pense pas que le décret va engendrer la légalisation ».

 

La France, parmi les derniers pays à autoriser le cannabis


L’utilisation probable de la plante de cannabis n’est pas une première en Europe. En effet, elle est déjà disponible dans plusieurs pays européens, comme l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni. Avec le décret, des études complémentaires vont désormais débuter afin de vérifier les effets du Satinex. Si elles démontrent un soulagement pour les patients, le cannabis pourrait être autorisé en France dans les prochains mois.

 

Johanna Boubekeur

A lire également

Commentaires

Du cannabis dans nos médicaments

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab